
Comment devenir Blogueuse ?
Si vous arrivez sur cette page, c’est que vous vous demandez comment devenir Blogueuse ?
Nous allons y répondre en plusieurs chapitres :
Pourquoi devenir Blogueuse ?
C’est la question que nous vous posons. Quelles sont vos motivations ? L’argent ? La notoriété ? L’envie de partager ? Tout à la fois ?
De façon générale et majoritaire, c’est l’argent qui est la première motivation. Nous n’allons pas ici vous dire que ce n’est pas bien, qu’il ne faut pas que ce soit votre motivation principale. Tout simplement parce que nous ne trouvons pas que ce ne soit pas bien, et deuxièmement l’argent doit être le moteur de votre réussite. Si vous voulez faire de l’argent, il vous faudra travailler pour ça, et si vous travaillez vous allez faire de l’argent.
Parce qu’il est important de le dire, être blogueuse professionnelle, ça nécessite du travail. Oubliez les arnaqueurs qui fleurissent sur la toile et qui vous disent « Gagnez beaucoup d’argent en travaillant 1 heure par jour ». Ils vous mentent, ils ne veulent justement que votre argent. Eux gagnent de l’argent certainement, en arnaquant les gens, et en apprenant les gens à en arnaquer d’autres, c’est de la vente de formation pyramidale.La vente pyramidale est interdite en France, mais pour l’heure personne ne s’est intéressé à ces arnaqueurs puisque leurs formations bien qu’inadaptées existent réellement et ne sont pas, de base, des formations pour vendre la formation (de base seulement)…
Mais revenons en à notre sujet. si vous souhaitez devenir Blogueuse, il va vous falloir travailler vos sujets, vous faire connaitre, écrire vos billets, et chercher à rentabiliser votre blog. Pas question pour nous ici de vous donner la recette complète, il n’y en a pas une qui soit parfaite et qui soit meilleure qu’une autre. Nous allons juste vous expliquer quelle doit être la démarche et comment l’organiser.
Choisir le thème de son blog
C’est la base, c’est par là que vous allez commencer. Vous vous dites certainement : « Mais ça, je le sais déjà, je vais devenir blogueuse mode« .
Posons nous alors la question autrement. Combien y a t-il de blogueuse dans le domaine dans lequel je souhaite me lancer ? Si vous aviez répondu au thème du blog par la réponse que nous faisions, alors vous avez compris pourquoi nous reformulons. Si vous souhaitez être blogueuse mode, vous allez l’être parmi des milliers d’autres. Maquillage ? Pareil. Coiffure ? Idem. Plus on est nombreux à manger un gâteau et plus les parts sont petites, c’est encore plus vrai si vous passez après d’autres.
Là, on vous a un peu découragé, non ?
Et bien ne perdez pas espoir, cherchez là où il y a moins de monde. Alors n’allez pas chercher un sujet qui n’intéresse personne, n’allez pas non plus chercher un thème que vous ne maitrisez pas. Ou si vous cherchez à faire votre place dans un domaine où il y a du monde, il vous faudra redoubler d’effort et être originale. Rien n’est impossible, et plus la tâche est compliquée, plus il faudra de motivation et de travail. Vous comprendrez déjà que travailler une heure par jour n’est pas suffisant. Plus vous partirez de loin, plus le travail nécessaire sera long.
Choisir qui va créer son blog
Vous savez pourquoi vous voulez créer votre blog, vous savez sur quel thème vous allez vous lancer, maintenant vous vous dites, mais comment je crée un blog ?
Il existe plusieurs solutions qui vont de la plus simple à la plus compliquée.
- Vous pouvez créer un blog de type canablog, votre blog sera un truc du style http://basresille.canalblog.com/ , ça n’est pas très beau, ça n’est pas très pro et ce sera difficile à placer sur une carte de visite.
- Vous pouvez aussi passer par un truc du genre Wix, mais autant vous le dire, c’est mal codé, votre blog ressemblera à tous les autres et dès que vous voudrez ajouter de nouvelles fonctionnalités, ça deviendra très difficile, et même dans bien des cas, impossible.
- Vous pouvez passer par une entreprise qui le fera pour vous. Il en existe des dizaines sur le net, comme la notre, qui sont toutes prêtes à prendre votre argent pour vous créer votre site 😉 Mais dites vous bien que la création d’un blog a un coût, et qu’elle n’est pas une fin en soi, il faut ensuite administrer ce blog, le mettre à jour, l’alimenter, etc, etc… Bien peu d’entreprises alors offrent un service complet avec une formation à l’administration du blog complète.
- Et enfin, vous pouvez choisir de tout créer vous même, louer un hébergement, acheter un nom de domaine, créer le site, l’administrer. Il vous faudra quelques compétences, et si vous les avez, vous n’avez rien à faire sur cette page…
Savoir écrire
Ça vous parait évident ? Mais savez vous écrire ? Nous voyons beaucoup de choses sur la toile, nous lisons beaucoup, et sur les réseaux sociaux, il faut bien le dire, la langue Française en prend un sacré coup, mais pas que… Que vous ne vous exprimiez pas dans un langage soutenu est une chose, que votre blog contienne une faute à chaque phrase en est une autre. Savoir écrire, ce n’est pas non plus juste l’orthographe et la grammaire, c’est savoir capter l’attention de votre lecteur et ne pas lui donner envie de fuir.
Savoir écrire, c’est aussi savoir rendre son texte lisible, entendez par là, aéré, savoir le structurer et donner de l’espace. C’est savoir donner au lecteur des points de repère pour qu’il puisse reprendre sa lecture si il ne souhaite pas, ou si il n’a pas le temps de lire l’intégralité de votre contenu.
Savoir écrire, c’est savoir ce qui intéresse votre lecteur, savoir ce qu’il cherche en venant sur votre page et lui apporter des vraies réponses et pas juste le laisser repartir avec l’impression de n’avoir rien appris. Votre lecteur mérite votre respect, il doit repartir de votre site en ayant mis votre site ou votre blog dans ses favoris.
Se faire connaitre
Très bien, vous savez de quoi vous allez parler, vous vous êtes orienté vers la création d’un blog par une entreprise de création de sites internet, vous maniez la langue Française comme Louis Ferdinand Céline, et maintenant vous avez un joli blog mode avec quelques pages bien travaillées et intéressantes. Mais personne, si ce n’est votre cercle d’amis pour le lire.
Là va commencer une partie assez difficile si vous n’avez pas un minimum d’amis sur les réseaux sociaux. Plus vous partirez de loin, et plus ce sera compliqué.
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- L’utilisation des réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter, etc… C’est ce qui marche le mieux, si vous avez quelques amis, vous leur demandez de partager, et plus vos amis ont d’amis, et plus vite ça ira. Là aussi, il y a des stratégies à mettre en place, comme la création d’une page Facebook ou d’un groupe, un compte Instagram pro, les stratégies sont multiples, et il est tout à fait possible de payer pour avoir plus de like ou plus de personnes qui suivent votre page et ainsi rentabiliser votre blog. Votre page Facebook ne doit pas alors être un endroit où vous écrivez, mais un endroit où vous partagez les billets de votre blog.
- Le référencement de votre blog. C’est tout un chapitre, nous y reviendrons plus tard.
Le plus important pour vous faire connaitre, ce sera votre réseau ou la capacité que vous avez à sortir en haut des résultats de recherche google. Et si vous avez les deux, vous allez commencer à gagner de l’argent avec votre blog.
Rentabiliser son blog
Au début, il vous sera difficile de le rentabiliser, vous allez sans doute avec quelques amis et leur cercle d’ami gagner quelques euros que vous toucherez tous les 3 mois parce que votre blog n’aura pas franchi le seuil de paiement.
Mais ensuite, lorsque votre blog sera connu et qu’il sera positionné correctement dans les résultats de recherche Google, vous pourrez véritablement rentabiliser votre blog. Plusieurs sources de revenu sont possibles :
- La publicité, c’est simple, un compte adsense, ou une autre régie publicitaire pourront faire l’affaire, plus vous aurez de vues, plus il y aura de clics sur les publicités, plus vous aurez de publicités disponibles sur votre site et plus vous gagnerez de l’argent. Mais il vous faudra doser correctement le nombre de publicités sur votre site, un trop grand nombre fera fuir les internautes. Des fenêtres pop up et vous les perdrez sans doute définitivement. Ne soyez pas trop gourmande.
- Les articles sponsorisés. C’est peut être ce qui vous apportera le plus d’argent, en fonction de votre notoriété vous pourrez gagner entre quelques dizaines et plusieurs centaines d’euros pour un article sur un produit, une marque, une boutique. Prenez exemple de notre billet sur un bikini vert, ce pourrait être un de vos prochain type d’article sponsorisé.
- Faire des photos pour une marque ou un produit, c’est le même principe que précédemment.
Vous l’aurez compris, le chemin est long et difficile pour devenir blogueuse, mais vous pourrez devenir blogueuse si vous le souhaitez vraiment, que vous avez du temps et que vous voulez travailler dur pour y arriver.

